Navigation – Plan du site
Capucine Boidin

Symposium “Drogas, controvérsias e perspectivas”

16/11/2005

Le symposium “Drogas, controvérsias e perspectivas” qui s’est tenu du 29 au 30 septembre 2005 à l’Université de Sao Paulo sous l’égide du centre de recherche NEIP : Núcleo de Estudos Interdisciplinares sobre Psicoativos, propose déjà – moins de cinq jours après l’événement- ses conférences audio en ligne. Sur le site du NEIP, le programme égraine chaque conférence qui est individuellement téléchargeable, les débats étant également reproduits séparément : il faut entre deux et cinq minutes pour pouvoir les écouter et les enregistrer.

Le symposium réunissait des spécialistes relevant de plusieurs champs disciplinaires, qui, revendiquant la légitimité de leurs objets d’études “les drogues”, ouvrent de nouvelles perspectives de recherche.

Une première table ronde présente les différents usages de la ayahuasca en particulier en dehors des frontières nationales. Une deuxième table ronde fait découvrir l’histoire et l’historicité des drogues. La troisième, socio-anthropologique, est plus axée sur les usages des psychotropes, en particulier dans les festivals de musique électronique. La quatrième relevant d’avantage de l’ethnologie aborde leurs usages chamaniques. La cinquième analyse les débats et images publics, nationaux et internationaux que suscitent les drogues, tandis que la dernière aborde logiquement ses dimensions politiques.

Ces thématiques sauront sûrement intéresser les chercheurs français et hispaniques, qu’ils soient ou non spécialisés sur l’Amérique latine. Ce sont précisément ces débats mis en ligne qui devraient permettre de décloisonner des réflexions trop souvent enfermées dans des aires culturelles spécifiques. Certes les conférences sont en portugais, mais cette barrière linguistique peut être en partie levée puisqu’il est possible de les écouter plusieurs fois si nécessaire, tout en s’aidant des résumés des communications, eux aussi mis en ligne.

Haut de page