Navigation – Plan du site
Alain Musset

León-Sutiava (Nicaragua)

Une ville entre deux mondes
[06/02/2006]

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Introduction

1Cet itinéraire photographique a été réalisé dans le cadre d’un projet de recherche portant sur les relations entre les deux parties de la ville de León (environ 150 000 habitants en 2005), partagée entre un centre historique d’origine espagnole et le grand quartier indigène de Sutiava. Le couple ainsi formé remonte à l’époque du déplacement de la capitale provinciale, fondée en 1524 sur les rives du lac de Managua, après sa destruction par des secousses sismiques (1611). Depuis cette date, les relations interethniques sont restées tendues. L’annexion des terres de San Juan Bautista Subtiava par la municipalité « espagnole », en 1902, n’a pas contribué à réduire les différences entre les deux communautés, au contraire. La fracture sociale et ethnique qui oppose l’ancienne cité coloniale (à l’est) et le quartier indigène (à l’ouest) reste profondément marquée dans les paysages urbains et dans les pratiques sociales des habitants.

2Le but de mon enquête est d'analyser dans la longue durée (depuis 1611 jusqu'à nos jours) les mécanismes de différenciation socio-spatiales qui se manifestent à l'échelle des deux parties de la ville et qui contribuent à  entretenir les revendications identitaires des populations locales. La relation territoire/ identité/ citoyenneté est ici d'autant plus forte que le Conseil des anciens de Sutiava se présente à la fois comme le garant de la tradition communautaire indigène et comme une alternative politique à la municipalité officielle.

3L’itinéraire proposé part du centre de la ville espagnole (le Parque central et la Cathédrale) pour suivre en direction de l’ouest l’axe principal de l’agglomération (l’ancien camino real rebaptisé Calle Ruben Darío). Selon un principe commun à beaucoup de villes hispano-américaines, les calles sont orientées Est-Ouest alors que les avenidas s’étirent du Nord au Sud. C’est la calle de la Ronda (en fait, la avenida 8) qui sert de frontière entre les deux parties de la ville. Seuls les habitants de la partie ouest ont le droit de participer aux élections indigènes (las ternas) qui permettent à la communauté de disposer d’une représentation auprès du conseil municipal.

Itinéraire photographique

Leon-La Mercedita

Sur la boutique ambulante d’une vendeuse de hot-dogs, une peinture signée « Picasso » représente l’église de la Merced et proclame haut et fort la fierté des Leonenses : « ¡Viva León, Jodido ! ».

Leon-Cathédrale
Depuis le transfert de l’ancienne León, la cathédrale est le cœur de la ville espagnole. Commencé en 1746, l’édifice actuel n’a été achevé qu’au début du XIXe siècle.

Leon-Palacio episcopal

Expression du pouvoir religieux, le palais épiscopal est situé au sud de la cathédrale, à l’est du Parque central.

Leon-Parque central-colegio

Occupant tout le flanc sud du Parque central, le colegio de la Asunción est un des hauts lieux de l’élite leonense.

Leon-Teatro/templo

Signe des temps, l’ancien grand cinéma installé sur le parque central (le Teatro González) a été reconverti en temple pentecôtiste.

Leon-Calle Ruben Darío

La calle Ruben Darío est la colonne vertébrale de León. Près du centre, les boutiques se pressent les unes contre les autres, manifestant la vitalité commerciale de la deuxième ville du pays.   

León est entrée dans l’ère de la modernité : les cybercafés se bousculent dans la rue principale. Pour une connexion plus rapide avec le Seigneur, il vaut mieux utiliser les services de Ciber Cristonet, dont les bureaux sont tenus par une église protestante.

Leon-Calle Darío-Cristonet

Leon-Procesion Divino Niño

Devant l’église de la Merced, une procession conduit une image particulièrement vénérée par les catholiques traditionnels, el Niño Divino.

Leon-maison

Maison traditionnelle de León, au carrefour de la Calle 1 norte et de la Avenida 2 poniente.

Leon-supermercado Salman

À l’angle de la Calle 1 Norte et de la Avenida 4 Poniente le supermarché Salman fait figure de géant à l’échelle des petites boutiques (pulperías) qui forment le tissu commercial de León.

Leon-Sutiava's primitivist

À proximité de la calle de la Ronda, Alejandro Cabrera tient sa galerie de peinture (Sutiaba's primitivist paint). Peintre primitif de réputation internationale, il est souvent invité à exposer en Espagne et aux États-Unis et cherche à affirmer l’existence d’une école de Sutiaba face à l’école de Solentiname.

Leon-A. Cabrera

Alejandro Cabrera peint ses tableaux à la lumière de la rue car la pièce qui lui sert d’atelier est minuscule (moins de 6 m2).

Leon-Ronda-cacique Adiac

La statue en béton armée du cacique Adiac marque la frontière entre León et le quartier de Sutiava. Selon la légende, le chef indigène a été pendu en 1613 par les Espagnols qui le soupçonnaient de vouloir attaquer la ville de León.

Sutiava-Adiac-Tamarindo

L’arbre où a été supplicié le cacique Adiac est un lieu de mémoire important pour l’ensemble de la communauté sutiava. Le Conseil des Anciens y entretient le souvenir de la trahison des conquérants envers un peuple qui leur avait accordé l’hospitalité.

Leon-Ronda-Lado Leon

La calle de la Ronda sert de frontière entre León et Sutiava. Elle est située sur l’ancien Paseo de la Ronda qui, à l’époque coloniale, séparait la ville de León de la communauté indigène de Sutiava. Dans sa partie nord, elle est asphaltée. On voit ici le côté Est (León).

Leon-Ronda-Lado Sutiava

Dans sa partie Sud (Parque Adiac), la calle de la Ronda est pavée (adoquines). Le côté ouest (celui de Sutiava) est marqué par la présence de maisons plus pauvres et moins bien entretenues.

Sutiava-calle 1 N-oeste

Parallèle à la Calle Ruben Dario, la calle 1 Norte-Oeste aligne de petites maisons aux façades étroites dans sa partie sutiava.

Sutiava-calle1/Av 12

À Sutiava, les marges de la ville sont proches du centre. À un pâté de maison au nord de la calle 1 Norte-Poniente, l’avenida 12 se transforme en chemin rural bordé de cahutes.

Sutiava-cour intérieure

Au centre de Sutiava, les modes de vie de la population sont encore largement ruraux. La cour de la maison est à la fois un jardin, un poulailler, une cuisine et un lavoir.

Sutiava-billares

Alors que les Leonenses vont dans les bars ou dans les cybercafés, les Sutiavas préfèrent des distractions plus traditionnelles, comme le billard.

Sutiava-casa de empeño

Les services financiers changent considérablement de part et d’autre de la calle de la Ronda. À León, on trouve des banques. À Sutiava, ce sont les prêteurs sur gage qui ont pignon sur rue (croisement Calle 1 Norte Poniente et Avenida 10).

Sutiava-casa comunal

La casa comunal de Sutiava est à la fois un lieu de réunion et un musée destiné à conserver la mémoire et l’identité de la communauté indigène. Sa façade est ornée de peintures murales qui rappellent l’histoire et les traditions de Sutiava. Sur ce panneau est représenté le Rio Los Aposentos « donde Xochitlt-Acatl, hija del cacique Adiac acostumbraba bañarse con todas sus doncellas ».

Sutiava-casa comunal-conquête

Sur un autre mur de la casa comunal, les conquérants apparaissent comme des monstres bardés de fer qui viennent massacrer les populations indiennes

Sutiava-Terna

Près du marché de Sutiava, une affiche rappelle à la communauté indigène qu’elle doit se mobiliser pour participer aux élections qui lui sont réservées.

Sutiava-église

La place centrale de Sutiava est dominée par l’imposante église San Juan Bautista, chef d’œuvre de l’architecture religieuse du XVIe siècle.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/1294/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 132k
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/1294/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 132k
Légende Leon-CathédraleDepuis le transfert de l’ancienne León, la cathédrale est le cœur de la ville espagnole. Commencé en 1746, l’édifice actuel n’a été achevé qu’au début du XIXe siècle.
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/1294/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 120k
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/1294/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 104k
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/1294/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 144k
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/1294/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 116k
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/1294/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 112k
Légende León est entrée dans l’ère de la modernité : les cybercafés se bousculent dans la rue principale. Pour une connexion plus rapide avec le Seigneur, il vaut mieux utiliser les services de Ciber Cristonet, dont les bureaux sont tenus par une église protestante.
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/1294/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 108k
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/1294/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 132k
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/1294/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 116k
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/1294/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 100k
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/1294/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 136k
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/1294/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 72k
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/1294/img-14.jpg
Fichier image/jpeg, 180k
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/1294/img-15.jpg
Fichier image/jpeg, 176k
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/1294/img-16.jpg
Fichier image/jpeg, 128k
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/1294/img-17.jpg
Fichier image/jpeg, 144k
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/1294/img-18.jpg
Fichier image/jpeg, 136k
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/1294/img-19.jpg
Fichier image/jpeg, 144k
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/1294/img-20.jpg
Fichier image/jpeg, 148k
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/1294/img-21.jpg
Fichier image/jpeg, 144k
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/1294/img-22.jpg
Fichier image/jpeg, 128k
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/1294/img-23.jpg
Fichier image/jpeg, 164k
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/1294/img-24.jpg
Fichier image/jpeg, 152k
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/1294/img-25.jpg
Fichier image/jpeg, 104k
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/1294/img-26.jpg
Fichier image/jpeg, 140k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Musset, « León-Sutiava (Nicaragua) », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Carnets de voyage, 2006, mis en ligne le 06 février 2006, consulté le 24 avril 2017. URL : http://nuevomundo.revues.org/1294

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Nuevo mundo mundos nuevos est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page