Navigation – Plan du site
Aude Argouse

Cholonautas, site ou portail ?

21/01/2008

Entièrement consacré aux sciences sociales au Pérou, Cholonautas a acquis une notoriété importante depuis sa création en 2001. Présenté comme constituant une véritable Communauté académique virtuelle, il est soutenu par l'Institut d'études politiques (IEP) de Lima.

De présentation sobre, le site permet une navigation facile entre cinq rubriques principales. Une bibliothèque virtuelle permet une recherche thématique et donne accès à des textes téléchargeables en format PDF. L'objectif n'est pas de mettre à la disposition du public les textes les plus récents mais ceux qui sont estimés pertinents, afin de constituer une bibliographie par thème. Chacune de ces petites bibliographies est constituée en fonction d'une approche spécifiée en en-tête. Parmi les dix-huit thèmes proposés, on retiendra en particulier celui de la mémoire (31 références) avec un intérêt tout particulier pour la répression politique et des études de cas en Amérique latine, et celui de la violence (44 références) rassemblant des textes autour de la violence comme forme d'expression politique et culturelle en ne se limitant pas à l'Amérique latine.

Une section Aula Virtual propose des cours et des ateliers en ligne, principalement orientés sur des questions de méthodologie d'écriture et d'études de cas portant sur des sujets relatifs à la violence au Pérou. Une section intitulée "communauté académique de sciences sociales" propose un accès virtuel à des universités ainsi qu'à des centres de recherche péruviens.

Ce qui a tout particulièrement retenu notre attention sont les deux dernières rubriques, c'est-à-dire la vitrine éditoriale et l'observatoire du présent, ainsi que l'agenda. La vitrine éditoriale propose pour l'instant un peu plus d'une dizaine de courtes recensions d'ouvrages plus ou moins récents, avec leurs sommaires, ainsi qu'une liste des sites des principales maisons d'éditions en sciences sociales. Il nous reste à espérer qu'elle soit un peu plus alimentée à l'avenir. L'observatoire du temps présent, subdivisé en deux rubriques, national et international, propose une veille thématique, sous forme de modules et de liens vers d'autres sites. Là encore, il demande à être davantage fourni.

Enfin, l'agenda comporte une liste d'événements (conférence, présentations de livres, colloques, etc.) ainsi que des offres de bourses et des appels à contribution dont on appréciera la mise à jour régulière.

En somme, en tant que site, Cholonautas n'épuise pas les domaines auxquels il s'intéresse, mais en tant que portail, il s'avère très utile dans la mesure où il offre un certain nombre de références et d'accès vers d'autres sites.

Haut de page