Navigation – Plan du site
Aude Argouse

SISBIB Sistema de Bibliotecas

05/04/2006

SISBIB, système de bibliothèques. En deux langues, anglais et français, ce site propose une offre intéressante concernant le réseau de la bibliothèque de l’Université Nationale Mayor de San Marcos. Outre un agenda culturel, on y trouve un accès à des ressources électroniques où sont hébergés les catalogues de publications académiques en texte intégral auxquelles souscrit l’UNMSM. Ainsi de PROQUEST, ISI CURRENT, HINARI, E-BRARY et EOLSS. Mais l’accès est réservé à la « communauté universitaire de l’UNMSM …

En revanche, quelques sites sont en accès libre, parmi lesquels on retrouve Cybertesis ou Scielo et qui proposent des travaux publiés intégralement, mais également des moteurs de recherche tels SCIRUS, spécialisé « recherche scientifique » ou DOAJ Directory of Open Access Journals. DOAJ est un service qui propose en accès libre des textes complets de revues scientifiques et académiques, partout dans le monde. Ces sites en libre accès deviennent des labels de qualité de la communauté scientifique. 2167 revues sont recensées sur ce site et, actuellement, on peut faire une recherche par article dans 596 d’entre elles, soit 92888 articles accessibles depuis le DOAJ. Cependant, passer par SISBIB pour les trouver n’a pas grand intérêt et ils sont suffisamment bien répertoriés par ailleurs.

Les autres rubriques du site concernent la bibliothèque centrale de l’UNMSM. Ce qui aura donc particulièrement retenu notre attention est la rubrique Collection Digitale, figurant sur la première page. On y trouve annoncés des livres, thèses, revues et monographies. L’exploration peut commencer avec 95 titres de revues de sciences sociales. 26 annoncent une table des matières, mais davantage sont en fait des tables de contenus. La plupart des revues, livres et thèses concernent les sciences dites expérimentales (santé, physique, biologie, médecine, biochimie, etc).

En sciences sociales en général, les publications sont moins nombreuses qu’en sciences dures pour l’instant mais l’on peut espérer que cela soit moins vrai dans les années à venir.

La revue Investigaciones Sociales est l’une de ces revues. Le sommaire du dernier numéro est en ligne mais les textes ne sont pas encore accessibles. En revanche, ceux des huit numéros antérieurs depuis 1995 sont téléchargeables en format PDF. Les rubriques de cette revue sont proposées par discipline (sociologie, anthropologie, archéologie, histoire) et l’on trouve également des études historiques, ainsi que des articles proposant des états d’avancement de la recherche péruvienne, en histoire notamment.

Bien que très éclectique et parfois un peu dense, la revue Investigaciones Sociales ainsi proposée en accès libre mérite d’être consultée. L’ensemble du site SISBIB sur lequel elle apparaît est quant à lui également dense et demande une certaine habitude afin que chaque utilisateur puisse y trouver ses repères. Enfin, des fiches sur les auteurs des monographies présentées sur le site sont très complètes. Cependant, il nous semble que ce site est loin d’être exhaustif dans les matières offertes. A suivre donc car il pourrait devenir incontournable.

Haut de page