Navigation – Plan du site
Frédérique Langue

Aportes críticos - Un espace de réflexion sur l’Amérique latine

16/06/2006

Affichant d’emblée ses ambitions, ce site à l’ergonomie agréable se distingue d’entrée des (rares) tentatives réalisées jusqu’à présent, de mettre à la disposition des chercheurs de tous horizons un ensemble de réflexions originales. Comme l’indiquent ses fondateurs, Jean-Pierre Lavaud, Marie-Danielle Démélas et Gilles Bataillon, il s’agit de rendre accessibles des travaux déjà publiés dans des revues spécialisées ou des inédits, mais aussi des documents, des analyses ou des commentaires et notes critiques n’entrant pas toujours dans le cadre pour ne pas dire dans la ligne de revues académiques. Et surtout, de les rendre consultables par ceux-là mêmes qui les ont inspirées.

Les auteurs revendiquent en effet un « effort de connaissance lucide » qui passe par le questionnement de toutes les formes de pouvoirs et d’idéologies autoritaires ou totalitaires, et l’examen minutieux des formes de résistances qu’elles suscitent.

Sont disponibles, pour chaque auteur, aussi bien un bref curriculum/itinéraire que des listes de publications avec les liens correspondants lorsqu’une version en ligne ou un résumé est disponible, des travaux en ligne déjà repris sur certains portails, des images/vidéos portant plutôt sur l’histoire récente ainsi que des chroniques diverses. Les régions plus particulièrement concernées bien que non exclusivement, étant les Andes (Bolivie) et l’Amérique centrale.

Des invités, des arguments et des liens sélectifs complètent cet ensemble à l’irrévérence salutaire, sortant indiscutablement des sentiers battus et des lieux communs de l’américanisme consacré. Une initiative qu’une revue comme Nuevo Mundo Mundos Nuevos ne peut que saluer, en espérant que ce site pourra, avec le temps, continuer sur sa lancée malgré l’absence de support institutionnel dans le domaine de l’édition électronique. Ajoutons enfin qu’une version espagnole du site est disponible à la même adresse.

Haut de page