Navigation – Plan du site
Aude Argouse

Apprendre le Quechua en ligne

16/10/2006

Les sites d’apprentissage de langues en ligne se développent considérablement depuis que le son et l’image sont disponibles et simplement accessibles depuis les home offices.

Runasiminet est un site gratuit d’apprentissage du Quechua de l’Université Pontificale Catholique de Lima mis au point par des anthropologues et des linguistes. La page d’accueil est une fresque bigarrée évoquant les falaises de Lima, vues d’en bas. Est-ce à dire qu’il faut s’en faire une montagne ? Pourtant non, puisqu’une fois entrés, nous sommes guidés à travers un site admirablement simple et synthétique, même si les couleurs restent peu engageantes.

Le site est construit selon le modèle des manuels de langue traditionnels. Il contient des informations introductives téléchargeables en Pdf à propos du Quechua, de son histoire et des Quechuaphones aujourd’hui. Les unités d’apprentissage que propose directement le site Runasimi, contiennent chacune cinq leçons grammaticales et thématiques. Chacune des leçons téléchargeables en Pdf contient également une évaluation. Avant de commencer, on peut se familiariser avec une liste d’outils, allant du dictionnaire français-quechua au cours par vidéo, en passant par des sites de discussion ou la déclaration des droits de l’homme en quechua, accessibles par des liens vers d’autres sites. Car Runasimi entend bien servir d’ombrelle à une communauté de quechuaphones élargie adressée aux néophytes comme aux confirmés. Pour l’instant, le site est encore en construction mais il semble prometteur quant à sa vocation à être une plate-forme d’apprentissage du quechua en ligne.  

Haut de page