Navigation – Plan du site
Frédérique Langue

Manuscrits royaux du Danemark : la chronique de Guaman Poma

17/11/2006

La Bibliothèque royale de Copenhague et la Bibliothèque de l’Université de Copenhague sont à l’origine d’une initiative extrêmement utile de référencement dans le domaine des sciences humaines et de la littérature, classique, moderne voire des périodiques et autres bases de données : Elektra : e-ressources, qui couvre plus de 31.700 références électroniques. Parmi elles, les trésors manuscrits de la Bibliothèque royale du Danemark et, tout spécialement, la reproduction « digitale » de manuscrits facsimilés, facteur de préservation essentiel des documents originaux pour cette institution, mais aussi de la diffusion de ces derniers.

Nous avons parcouru tout spécialement la partie du site, d’une richesse exceptionnelle, consacrée au chroniqueur Guaman Poma de Ayala et à sa Nueva corónica y buen gobierno (constituée à l’origine de 398 dessins pleine page sur les 1200 pages de l’ensemble). Moins de 50 ans après son écriture, cette chronique est en effet devenue la propriété du roi Fredrick III de Danemark. Redécouverte au début du XXe siècle, elle fit l’objet d’une publication facsimilée (Paris, 1936), puis d’une transcription accompagnée d’un appareil critique (México, 1980). Et enfin, d’une édition assurée par John V. Murra, Rolena Adorno, et Jorge L. Urioste (édition révisée, 1987). En 2001, une première édition complète et facsimilée est « digitalisée », et mise en ligne par les soins de la Royal Library. En 2004, une nouvelle version indexée est disponible, accompagnée d’une iconographie et d’une bibliographie actualisée accessible elle aussi en ligne.

Ce site dans le site de la Bibliothèque royale couvre donc des aspects très divers de la vie et de l’œuvre de Guaman Poma, liés à l’ethnohistoire, à la politique coloniale espagnole, à la littérature de période et à la circulations des hommes, des objets, comme des idées dont l’histoire culturelle a fait ses objets de prédilection. L’édition scientifique est placée sous la direction de Rolena Adorno, et la direction du projet relève du Département des manuscrits et livres rares de la Bibliothèque royale du Danemark.

Last but not least : la structure de ce site d’excellence permet une navigation aisée, la localisation extrêmement rapide des textes comme des images, de même que l’accès à des sources complémentaires (bibliographie, articles et études diverses disponibles en ligne). Plusieurs index tout aussi judicieusement élaborés contribuent à faciliter le parcours du chercheur sur le site.

Haut de page