Navigation – Plan du site
Romy Sánchez

Cubaencuentro.com : Cuba et l’Amérique, ensemble, en ligne.

17/11/2006

Le site web de l’association culturelle cubaine “Encuentro”, baptisé “Encuentro en la red”, est le pendant électronique de la revue éponyme, publiée à Madrid depuis 1996, « Encuentro de la cultura cubana ». Toutes ces « rencontres » autour du thème central de l’île, ont le mérite de proposer, pour une fois, quelque chose de sérieux, d’informé et de relativement modéré, sur Cuba. Le site web de l’association suit donc cet axe général qui est celui du développement de relations culturelles entre les Cubains de l’Île et ceux de l’exil, à travers ce que les collaborateurs eux-mêmes qualifient de « libre-circulation des idées et des informations ». Le résultat de cet élargissement du projet « Encuentro » qu’est le site, est un outil informatif de très grande qualité, qui s’avère aussi une excellente base de données et un outil de travail à part entière ; l’organisation du site en effet, montre un souci de complémentarité entre l’actualité cubaine et internationale (mise à jour quotidiennement), et les liens et références qui permettent de guider une recherche complète sur un thème cubain ou abordant une problématique cubaine. De plus, la récente mise en ligne des numéros de la revue « Encuentro » (en fomat PDF, seuls les numéros 1 à 36 - hiver 2005 - sont numérisés à ce jour), est un atout considérable et ajoute à l’utilité du site comme outil de recherche.

Le plan du site révèle la multiplicité de ses ressources : les nombreuses rubriques se partagent entre une actualité à dominante cubaine mais qui aborde également des questions internationales parfois sans lien direct à l’Île, et des sections plus spécifiquement culturelles, comme l’agenda international qui recense les activités artistiques et littéraires liées à Cuba, ou encore les photographies de la section « Galerías » ou les dessins et caricatures de la section « Humor ». Aux questions d’actualité s’ajoutent des articles placés dans la rubrique « Opinion », plus directement consacrée aux débats, mais aussi une section d’entretiens et d’interviews avec différentes personnalités, cubaines ou non, un courrier des lecteurs, une rubrique sports particulièrement fournie et ici encore à dimension bien plus américaine, au sens large, que strictement cubaine.

La véritable originalité du site se situe certainement dans la richesse des liens proposés, dans les rubriques « Cubaenlaces », « Centros de documentacion », « Estudios cubanos », « Casas editoriales » : on y trouve une impressionnante banque de données qui permet de balayer la majorité des sites et institutions ayant un lien avec Cuba ; de fait, le site n’a sélectionné que les adresses sérieuses, académiques et à dominante culturelle. De même, la rubrique « Documentos » propose une sélection cette fois de documents historiques et institutionnels centraux pour l’histoire de l’île : des déclarations officielles de Fidel Castro, aux rapports d’Amnesty International : une fois encore, la diversité est de mise. Quant aux sections « Comunidad », « Proyectos » et « Derechos Humanos », elles proposent respectivement un réseau d’interaction entre Cubains, avec une liste de « spécialistes » en ligne qui permet aux visiteurs de se mettre en contact avec nombre d’artistes et chercheurs ayant pris part au projet Encuentro, un espace de création de projets centrés sur l’idée d’une démocratie cubaine, où tout visiteur peut créer un lieu de rencontre interactive, et finalement une autre base de données documentaire sur tout ce qui concerne les Droits de l’Homme a Cuba, où chacun peut consulter les normes juridiques internationales disponibles sur la question.

Le site Cubaencuentro apparaît donc comme un espace complet et diversifié ; la consultation peut en effet aller de la simple prise de contact avec le monde cubain, à la recherche documentée, en passant par la lecture quotidienne de l’actualité américaine. La dimension ouvertement pédagogique conjuguée à une rigueur qui se fait trop rare dans tout ce qui concerne Cuba, en font un site de référence. On signale également que l’équipe du site travaille actuellement à la mise en place d’un Portail Encuentro, nouvel espace d’échange et d’interactions entre Cubains et cubanophiles.

Haut de page