Navigation – Plan du site
Adeline Joffres

Institut Latino-américain d’Investigations Sociales

29/04/2008

Basé au Venezuela, l’Institut Latino-américain d’Investigations Sociales (ILDIS) est l’un des nombreux centres de recherches financés par la fondation allemande Friedrich Ebert (soutenue par le Ministère de la Coopération Economique allemand). Créé en 1973, le rôle de ce dynamique centre d’investigation est « de contribuer, d’identifier, d’analyser et de se confronter aux problèmes politiques, économiques et sociaux du Venezuela et de l’Amérique latine en général ». En effet, l’ILDIS est un lieu propice à la création ainsi qu’à la stimulation de débats touchant à ces thématiques nationales, régionales et internationales ; et son site Internet est l’exact reflet de ce dynamisme et de cette diversité fructueuse.

En effet, ce dernier présente plusieurs avantages pour le chercheur américaniste, notamment en ce qui concerne l’étude des thèmes suivants autour desquels s’organisent fréquemment cours, conférences, tables rondes et réunions entre experts (voir Actividades), et s’articulent les publications réalisées par l’ILDIS : l’intégration régionale, la gouvernabilité démocratique, les politiques économiques et sociales et le dialogue social.

Un des grands avantages du site de l’ILDIS, en plus des nombreuses thématiques abordées et traitées par des experts dont la diversité garantit le dialogue et l’échange de points de vue nécessaire à tout travail de recherche, est la possibilité pour le chercheur américaniste non-vénézuélien, de télécharger les résultats de ces travaux et discussions dans de rares délais dans la rubrique « Publications » (Publicaciones). Les archives y sont consultables par domaines (thématiques indiquées plus haut) et par années et font de ce site une véritable mine, indispensable et unique pour ce qui es du Venezuela contemporain sur ces questions (notamment les questions de sécurité et de défense).

Haut de page