Navigation – Plan du site
Serge Gruzinski

Tropical Malady

D’Apichatpong Weerasethakul, Thaïlande, 2004, 1h58.
[14/02/2005]

Texte intégral

1En quoi ce film peut-il intéresser des latino-américanistes ou des latino-américains ? Il atteste la vigueur d’une cinématographie asiatique qui ne cesse depuis des années de nous envoyer des productions remarquables, qu’elles viennent de Chine continentale, de Hong Kong, de Taiwan, de Corée ou encore du Japon. Construit en deux épisodes, le film a déconcerté ceux qui n’ont pas apprécié la manière dont le réalisateur associe deux mondes qui nous paraissent incompatibles : d’un côté, les rapports ville-campagne tissés autour d’une sorte de love story entre un jeune paysan et un soldat, une histoire qui ne va pas de soi dans bien des pays du monde, de l’autre, l’évocation fascinante de la jungle thaïlandaise et des forces qui l’habitent. Entre ces deux mondes, les ombres de la nuit et les pouvoirs d’un shaman qui se transforme en tigre mangeur d’hommes, à la manière des nahuales du Mexique ancien. Le basculement brutal d’un univers dans l’autre insuffle aux rapports entre les deux hommes une dimension mythique et dramatique en même temps qu’il offre au cinéaste l’occasion de déployer une exceptionnelle maîtrise de son art : rarement une jungle nocturne aura été si extraordinairement montrée, rarement les différentes temporalités d’une même société, ses logiques contradictoires, ses seuils et ses  ruptures – la ville, la campagne, l’orée de la forêt, la jungle- n’auront été aussi magistralement recrées et filmées. Une interrogation sur le mythe et la modernité menée très subtilement, un cinéaste à suivre, que le Festival de Cannes a choisi de couronner en mai 2004…

Haut de page

Table des illustrations

URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/317/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 31k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Serge Gruzinski, « Tropical Malady », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Images en mouvement, 2005, mis en ligne le 14 février 2005, consulté le 30 mars 2017. URL : http://nuevomundo.revues.org/317

Haut de page

Auteur

Serge Gruzinski

CNRS/EHESS

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Nuevo mundo mundos nuevos est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page