Navigation – Plan du site
Adeline Joffres

Historia política –Programa Buenos Aires de Historia política « 2 »

17/07/2009
historiapoliticabsas

Dans le numéro de 2006 (http://nuevomundo.revues.org/document2696.html), Nuevo Mundo avait déjà recensé les efforts réalisés par le programme « Buenos Aires » d’histoire politique argentine afin de mettre à la disposition de la communauté des étudiants et chercheurs américanistes divers travaux académiques atteignant désormais le nombre de 200.

Néanmoins, le projet susdit a étendu ses ambitions et nous propose des nouveautés intéressantes. Bien entendu, il est possible de retrouver les rubriques originelles de ce site Internet telles que la riche « Biblioteca », dont le contenu augmente au fil des actualisations, « Links » où sont recensés quelques liens d’intérêt académique et les diverses « Jornadas » où l’internaute peut retrouver l’intégralité des actes des colloques en lien avec les axes de recherches du programme. La rubrique « Novedades » est quant à elle considérablement enrichie avec, entres autres : un accès au « réseau d’archives orales de l’Argentine contemporaine » (http://www.archivooral.org/index.php) ainsi qu’à celui de « Reseñas.net », initiative du Centre d’Etudes Espaces, Mémoire et Identité de l’Université de Rosario (http://ceemi-unr.com.ar/revista-digital/ultimo/, rubrique « Índice » pour accéder aux compte-rendus) en plus des annonces habituelles de colloques ou congrès.

Dans la même veine (celle des innovations), de récents partenariats ont permis au programme « Buenos Aires » de proposer sur son site Internet l’accès à de nouvelles données. Entres autres, nous relèverons la publication de compte-rendus de livres récents dont les thèmes sont rattachés à l’histoire politique de l’Argentine et mondiale (du XX essentiellement, mais désormais aussi du début du XIIème siècle), de notes critiques rédigées sur des thèmes variés, de textes proposant un état de la littérature sur différents sujets ou même des entretiens et extraits de thèse. L’ensemble de ces nouveautés est désormais regroupé dans un « Boletín bibliográfico electrónico » (rubrique « Boletín ») édité depuis mars 2008.

Par ailleurs, l’équipe envisage la création de nouvelles sections, fruit d’un échange bénéfique entre différents groupes de recherches qui ont collaboré ponctuellement avec Historia política, directement ou par le biais du Programme Buenos Aires, des réflexions suscitées par les auteurs mêmes de Historia política, ou encore via l’apport des lecteurs. L’évolution de ce projet laisse donc fort à penser que nous aurons prochainement l’occasion de reparler de www.historiapolitica.com pour vous faire part d’autres entreprises originales.

Haut de page