Navigation – Plan du site

AccueilRubriquesComptes rendus et essais historio...2002Patrick Saurin, Teocuicatl. Chant...

2002

Patrick Saurin, Teocuicatl. Chants sacrés des anciens Mexicains, Paris, Publications scientifiques du Muséum, 1999, 275p.

Serge Gruzinski

Entrées d’index

Palabras claves:

Mexicas
Haut de page

Texte intégral

1Patrick Saurin s'est penché sur l'un des nombreux manuscrits laissés par le franciscain Bernardino de Sahagún : les teocuicatl, ces hymnes sacrés composés en l'honneur des anciens dieux mexicains. Vraisemblablement d'origine mexica, ces chants ont été rassemblés à Tepepulco vers 1560. S'agit-il de textes archaïques comme la critique s'est accordée à le penser ? L'auteur propose d'y voir, au moins pour partie d'entre eux, des hymnes portant la "marque d'une réécriture, voire d'une écriture récente" et, par conséquent, influencés par les pratiques de la société mexica à la fin du XVe siècle. Certes, ces témoignages ne sont guère aisés à lire et à interpréter. C'est le mérite de P. Saurin d'avoir tenté une nouvelle traduction en proposant des interprétations inédites. Sa recherche mobilise une multitude d'informations tirées des sources les plus diverses, qu'elles soient écrites ou peintes, d'origine préhispanique ou coloniale, pour éclairer tel ou tel aspect des chants. L'archéologie et l'ethnographie sont largement mises à contribution pour corroborer des interprétations ou éliminer des obscurités. On aurait cependant souhaité que l'ouvrage renouvelle davantage notre connaissance des croyances mexicas. Si les remarques concernant la fusion de trois plans distincts - divin, mythique et terrestre - dans le Chant de Tlaloc sont bien venues, des questions de fond restent posées. Ces textes recueillis une quarantaine d'années après la conquête espagnole, auprès d'informateurs indigènes forcément christianisés, n'auraient-ils pas subi d'autres "réécritures" ? La chute de la domination mexica a changé les rapports de force dans la vallée de Mexico et le regard que les Indiens jetaient sur le passé préhispanique s'en est trouvé profondément modifié. Quant à la méthode consistant à puiser sans cesse dans des textes d'origine fort variée, rarement contextualisés et insuffisamment critiqués, elle n'est pas sans soulever quelques interrogations. On aurait également souhaité une approche plus dynamique de la pensée nahua qui dépasse les limites d'une simple exégèse pour dégager des apports véritablement novateurs. Un examen plus approfondi de la manière dont les chants sacrés absorbent des faits historiques ne nous aurait-il pas livré des indications précieuses sur le fonctionnement de la mémoire nahua et ses rapports au passé ? Signalons au lecteur qu'il trouvera, outre quelques belles planches, un dossier en annexe qui éclaire le choix des traductions qu'a faits par l'auteur. Cet appendice inclut également une version française des gloses du commentateur mexica.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Serge Gruzinski, « Patrick Saurin, Teocuicatl. Chants sacrés des anciens Mexicains, Paris, Publications scientifiques du Muséum, 1999, 275p. »Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Comptes rendus et essais historiographiques, mis en ligne le 07 février 2005, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/nuevomundo/348 ; DOI : https://doi.org/10.4000/nuevomundo.348

Haut de page

Auteur

Serge Gruzinski

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search