Navigation – Plan du site
Adeline Joffres

Observatoire des Amériques

11/06/2008

Situé à Montréal, L’Observatoire des Amériques (OdA) est une unité du Centre d’Etudes sur l’Intégration et la Mondialisation (CEIM), lui-même rattaché à l’Université du Québec A Montréal (UQAM). Il s’agit d’un centre de recherches relativement jeune (début des années 2000) qui se distingue par la diversité de ses projets et études, la qualité de ces dernières, le dynamisme de son équipe et sa visée internationaliste. Car l’OdA, c’est avant tout un lieu d’échange et de réflexion sur les Amériques. Il est assez rare pour le souligner : les analyses disponibles sur le site Internet de ce centre de recherches portent aussi bien sur l’Amérique du Sud que l’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada). La localisation de l’OdA y est certainement pour beaucoup, mais les perspectives de recherches, notamment dans une optique comparative, qu’une telle démarche ouvre pour le chercheur américaniste sont indéniables et n’en sont que plus complètes.

 

La majorité des travaux publiés par l’OdA sont en effet disponibles sur ledit site. L’internaute peut les trouver dans diverses rubriques. La plus importante correspond à la publication produite par l’ OdA : « Chroniques des Amériques » qui regroupe des textes d’analyse en français, espagnol, portugais et anglais, répertoriés depuis 1997 et portant sur des thèmes généralement d’actualité des deux régions de l’Amérique. Il est possible d’effectuer des recherches par thèmes, par années ainsi que par mots clés (la base de données complète est accessible dans la rubrique « Publications », onglet « Texto » : http://www.er.uqam.ca/nobel/oda/spip.php?page=base_de_donnees&lang=fr). Les articles y sont regroupés par périodes mensuelles.

Une autre rubrique fort intéressante est celle des « Dossiers » dans laquelle le chercheur ou l’étudiant peuvent trouver des dossiers thématiques complets ainsi que des fiches techniques (« fiches économiques »), des chronologies, des notes de recherches concernant une notion, une institution, un pays, dans des domaines aussi variés que l’économie (intégration, traités et échanges commerciaux essentiellement), la politique, les problématiques sociales (pauvreté, mouvements sociaux) et sociétales. Ces documents sont disponibles depuis 2005.

 

Autres outils de travail indispensables, les actes de colloques et matériaux de séminaires, écrits comme audiovisuels sont consultables (et téléchargeables, comme tous les autres documents que nous avons mentionnés) dans la rubriques « Activités » qui recence également les activités « à venir » organisées ou parainnées par l’OdA. Précisons qu’un axe de recherche important est en train de se créer au sein de l’OdA en partenariat avec le Collège des Amériques (COLAM) : « La gouvernance dans les Amériques ». Un autre projet de recherche concernant l’impact du libre-échange sur l’emploi des femmes au Québec est en cours en partenariat avec l’Institut de Recherches et d’Etudes Féministes (IREF). La page d’accueil du site en français fournit également de nombreuses informations quant aux activités récentes de l’OdA et à celles organisées par d’autres centres de recherches sur des thématiques proches de celles étudiées dans l’Observatoire. Par ailleurs, il faut signaler que la page « Liens » est encore en contruction.

 

Pour finir, il est important de préciser que le site est quadrilingue. Si la page en français est incontestablement la principale (plus complète), les entrées en espagnol, en portugais et en anglais ont l’avantage de présenter directement les textes et autres matériaux publiés dans la langue concernée ; matériaux qui sont relativement nombreux dans chacun des cas (excepté en portugais). La présentation de toutes les rubriques est systématiquement accessible dans chacune des langues. Un site donc, que nous conseillons vivement, notamment pour la qualité et la diversité des travaux mis en ligne, mais également pour sa perspective « interaméricaine » réelle.

Haut de page