Navigation – Plan du site

Bartolomé Meliá

Le Guaraní, patrimoine culturel immatériel du Paraguay
[20/01/2008]

Notes de la rédaction

Entrevista realizada por :

Capucine Boidin

Les Archives Audiovisuelles de la Recherche Image1Image2

Texte intégral

1Entrevista (en francés)/Entretien

2Presentation

3Bartomeu Meliá est né à Porreres, Mayorque, Espagne en 1932. Jésuite, il est arrivé au Paraguay en 1954 où il a commencé l’étude de la langue et de la culture guarani avec le père Antonio Guasch comme professeur. Il a obtenu un doctorat de l’Université de Strasbourg en 1969 sur le thème « La création d’un langage chrétien dans les réductions des guarani au Paraguay ». Disciple et collaborateur de Don León Cardogan, Bartomeu Meliá a été professeur d’ethnographie et de culture guarani à l’Université catholique d’Asunción et Président du Centre d’Etudes Anthropologiques. Il a été directeur des revues Suplemento Antropológico et Estudios Paraguayos jusqu’en 1976. Il participe activement à divers programmes d’éducation interculturelle bilingue aussi bien au Paraguay qu’en Bolivie, au Brésil ou en Argentine. Il est membre de la Commission Nationale.

4Les thèmes abordés

5Théorie et pratique de la traduction d'après un manuscrit de 1951 du père Montoya

6 Les différents types de littérature en langue indigène

7 La réusite des missions jésuites au Paraguay et leur échec au Chaco

8 L'héritage psychologique et la filiation matérialiste des franciscains chez les jésuites

9 L'origine du manuscrit des jésuites

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Bartolomé Meliá », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Mémoires de l'américanisme, 2007, mis en ligne le 20 janvier 2008, consulté le 19 septembre 2017. URL : http://nuevomundo.revues.org/3615

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Nuevo mundo mundos nuevos est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page