Navigation – Plan du site
Adeline Joffres

Plataforma Democrática

30/10/2008

Dans le cadre des études américanistes, en particulier en science politique, celles dédiées au thème de la démocratie représentent indubitablement un ensemble imposant, dynamique car en constante évolution et, bien entendu, d’actualité. En ce sens, le site Internet Plataforma Democrática est représentatif des efforts combinés des chercheurs et institutions qui alimentent débats et publications sur les diverses formes et significations que recouvre aujourd’hui le « générique démocratie ».

Un des aspects attractifs du site est son riche contenu puisque la bibliothèque virtuelle (voir onglet « Biblioteca ») atteint désormais 3000 textes liés de près ou de loin à la problématique de la démocratie en Amérique latine. Il s’agit aussi bien de documents juridiques, institutionnels, que d’articles académiques (en grande partie fournis par les centres de recherche latino-américains partenaires), publié en français, espagnol, anglais, portugais, allemand, accessibles gratuitement et téléchargeables.

Par ailleurs, il est également possible de se référer à d’autres types de sources, comme des documents audiovisuels (« Videoteca ») accessibles selon les mêmes modalités. Les activités de la plateforme sont également recensées et reflètent la diversité et la richesse des sujets abordés.
Enfin, il convient de souligner que dans l’optique d’une ample diffusion, et collaboration avec les centres de recherches associés (11 pays d’Amérique centrale et du sud) et qui collaborent avec la « plateforme » (plus de 400) le site est entièrement traduit en anglais et en portugais.
Haut de page