Navigation – Plan du site
Adeline Joffres

Laboratório de Estudos do Tempo Presente / TEMPO

08/01/2009

Partie intégrante du département d’Histoire de l’Université du Brésil depuis 1994, le Laboratoire d’Etudes « TEMPO » regroupe des chercheurs de différents domaines autour du thème de l’histoire du temps présent. Les divers accords et partenariats noués avec TEMPO décrits dans la partie « Apresentação » permettant de voir la diversité des études proposées mais aussi des thèmes d’invesgitation en cours de développement que l’on retrouve en partie dans la rubrique « Projetos em Curso » ainsi que dans certains articles publiés sur le site (« Artigos »). Il s’agit principalement de questions portant sur la sécurité et défense (armée, terrorisme), le système international, l’intégration latino-américaine, ou encore sur les sociétés elles-mêmes (politique, pauvreté, thème de l’urbanisation, organisation sociale…etc). Par ailleurs, les articles publiés sur le site de TEMPO sont classés par thématiques : « Amérique du Sud », « Terrorisme et conflits », « Flux internationaux », « Afrique », « Autres », « Polémiques » et sont rédigés presque exclusivement en portugais (on trouve quelques textes en anglais pour les question liées à l’international).

La rubrique consacrée aux entretiens (« Entrevistas ») apporte quand à elle des analyses, parfois à chaud, sur des problèmes d’actualité de la région ou concernant les liens Amérique latine-Reste du Monde. Au nombre de seize, les dossiers (« Dossiês ») proposés traitent, eux aussi, essentiellement d’actualité régionale et internationale et sont donc relativement variés (guerre civile en Irak et au Liban, élections vénézuéliennes, libération d’Ingrid Bétancourt, les émeutes en France en 2005..etc).

Un attrait particulier de ce site est la mise à disposition directe de documentation par le biais de la rubrique « Documentação » qui donne accès à près de 400 documents historiques « du temps présent » ainsi qu’à environ 1500 articles de presse (« Jornais »). La section consacrée aux matérieux de séminaires et aux bibliographies (« Programas & Bibliografias ») est elle aussi relativement bien fournie et intéressante, de même que la galerie d’images (« Galeria de Imagens ») qui vient parfaitement compléter les analyses des autres rubriques, original s’il en est comme type de sources. Enfin, une nouvelle rubrique a récemment fait son apparition sur le site : « Cine TEMPO ». Cette dernière propose, tout comme Nuevo Mundo, des compte-rendus et analyses de films dont la portée sociale et herméneutique représente un intérêt pour les chercheurs en sciences sociales.

En résumé, un site complet et attractif dans sa conception et ses diverses rubriques. L’unique bémol serait peut-être sa « quasi exclusivité » lusophone, néanmoins facilement surmontable pour les hispanophones et largement compensé par la diversité et la pertinence des analyses menées.

Haut de page