Navigation – Plan du site
Alessandra Russo

Instituto de Investigaciones Estéticas, Universidad Nacional Autónoma de México. Anales del Instituto de Investigaciones Estéticas

22/09/2005

Fondé en 1935 par l’historien de l’art mexicain Manuel Toussaint, l'Instituto de Investigaciones Estéticas de l’UNAM constitue l’'un des lieux les plus remarquables de recherche sur l’art mexicain et latino-américain. Le site de l’IIE donne un aperçu clair et riche des activités développées dans cette importante institution. Depuis la page principale on peut accéder aux informations d’actualité de la vie académique : cours, conférences, présentation de livres, colloques. Les pages qui forment les autres sections du site permettent de connaître la liste des chercheurs titulaires ainsi que les axes de recherche de l'institut : critique, éducation universitaire, défense du patrimoine, conservation, projets spécifiques comme le Catalogue National de Sculpture de la Nouvelle Espagne ou le Projet de Peinture Murale (bulletin en version électronique, en PDF). On accède aussi aux pages de l’archive photographique M. Toussaint (avec une description détaillée de collections spéciales comme celles de T. Modotti, G. Kahlo, S. Toscano, etc.), de la bibliothèque J. Fernández (accès au catalogue comprenant 30.000 volumes et une hémérotèque de 39.500 fascicules) et des publications de l’IIE (450 œuvres en catalogue, nouveautés).

Particulièrement remarquable, la nouvelle page des Anales de l’Instituto de Investigaciones Estéticas, la revue publiée depuis 1937 (annuellement et semestriellement depuis 1994) et dont les derniers numéros sont disponibles en format PDF, avec la possibilité d’envoyer commentaires et participer aux fores de discussion proposés. Le site des Anales compte aussi des index des numéros antérieurs, avec les résumés de la plus part des articles, d’un moteur de recherche, ainsi que des normes pour la présentation des manuscrits pour publication.

Haut de page