Navigation – Plan du site
Anath Ariel de Vidas

Dimensión Antropológica

31/03/2010
dimension-antropologica

Dimensión Antropológica est une revue papier quatrimestrielle fondée en 1994 par la Coordination Nationale d’Anthropologie de l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire (INAH) au Mexique. La revue propose de reprendre l'orientation originale de l'anthropologie mexicaine tournée sur l’anthropologie sociale, la linguistique, l’anthropologie biologique et l’histoire. La revue expose ainsi les divers courants de l’anthropologie telle qu’elle est menée à l’INAH tout comme les tendances actuelles de la discipline touchant également à des sciences sociales proches.

La revue publie le résultat d’enquêtes récentes (essentiellement sur la réalité mexicaine), des essais théoriques, des notes de recherche, des comptes-rendus. Cette revue met en ligne progressivement ses numéros sur son site permettant ainsi l’accès aux articles, comptes-rendus et débats par différentes entrées : auteurs, thèmes, régions, sections, résumés d’articles, mots-clés…

Le site propose des liens avec des bibliothèques, archives, centres de recherches etc. et présente également une gallérie de photos d’archives fort intéressantes. C’est un excellent outil pour tout chercheur souhaitant connaître ce qui se fait en anthropologie au Mexique.

 

Table des matières de Dimensión Antropológica, año 16, vol. 46, mayo-agosto, 2009:

Alfredo López Austin, "El dios en el cuerpo" 

Eduardo Viveiros de Castro" El Diablo en el cuerpo (a propósito de La moitié du monde: Le corps et le cosmos dans le rituel des Indiens Otomi, de Jacques Galinier)" 

Pierre Déléage, "Epistemología del saber tradicional" 

Verónica Velásquez S.H., "Mark P. Leone. Hacia una arqueología crítica" 

Valentina Ayrolo, "Reflexiones sobre el proceso de “secularización” a través del “morir y ser enterrado”. Córdoba del Tucumán en el siglo XIX" 

Anna María Fernández Poncela, "Nicaragua: revolución popular y elecciones democráticas" 

Mariana da Costa A. Petroni, . Fotografiar al indio. Un breve estudio sobre la antropología y la fotografía mexicana" 

Reseñas:

Caterina Pizzigoni

Rodrigo Martínez Baracs, Testaments of Toluca 

Virginia García Acosta, Margarita Loera Chávez y Peniche, Stanislaw Iwaniszewki y Ricardo Cabrera, El exilio republicano español en México

Arturo Soberón Mora, Páginas en la nieve. Estudios sobre la montaña en México

Haut de page