Navigation – Plan du site
Marin Dacos, Inès Secondat de Montesquieu et Pierre Mounier

Revues.org : une plateforme d’édition électronique au service des sciences humaines et sociales

[14/06/2010]

Résumés

Revues.org est un portail de revues en sciences humaines et sociales, ouvert aux périodiques désireux de publier en ligne du texte intégral. Revues.org constitue une plateforme d’édition électronique complète et construit un espace dédié à la valorisation de la recherche, publiant en libre accès des dizaines de milliers de documents scientifiques. Le portail a pour mission de promouvoir l’édition électronique scientifique, dans le respect de l’équilibre économique des publications. Revues.org garantit aux revues une autonomie éditoriale et leur offre des perspectives d’innovation adaptée au numérique.

Haut de page

Texte intégral

1Revues.org est une plateforme d’édition électronique qui diffuse aujourd’hui plus de 250 revues et collections de livres en ligne dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Il s’agit d’une initiative du Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo). Le Centre est soutenu par quatre établissements français de recherche et d’enseignement supérieur : le CNRS, l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, l’Université de Provence et l’Université d’Avignon. Il bénéficie aussi d’un soutien spécifique en provenance de la cyberinfrastructure française pour les Digital Humanities : le TGE Adonis.

Page d’accueil du portail Revues.org

Page d’accueil du portail Revues.org

Courbe de croissance du nombre de titres sur le portail Revues.org

Courbe de croissance du nombre de titres sur le portail Revues.org

2Créée en 1999, la plateforme Revues.org accueille des publications issues de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, des revues relativement anciennes, qui conservent une diffusion imprimée en même temps qu’électronique, mais aussi des revues en création qui, pour la plupart, choisissent une diffusion exclusivement en ligne. L’équilibre de présence entre des revues anciennes et prestigieuses et de nouvelles revues sur la plateforme est une politique scientifique et éditoriale voulue et assumée par le Conseil Scientifique du Cléo. Sur l’ensemble du corpus de revues adhérentes, on note une représentation plus affirmée des revues d’histoire et d’anthropologie, de géographie et aussi de sociologie. D’autres disciplines (économie, sciences de l’éducation, linguistique, sciences de l’information et de la communication, lettres) sont représentées, mais dans une moindre proportion pour l’instant. La plateforme propose un grand nombre de revues pluridisciplinaires, et en particulier des revues portant sur des aires géographiques et/ou linguistiques. C’est le cas, pour le continent américain, deTransatlantica et le Journal de la Société des Americanistes par exemple, et plus particulièrement pour l’aire sud-américaine, de la revueNuevo Mundo Mundos Nuevos.

3Revues.org s’est développée sur trois piliers qui en font l’originalité : un engagement raisonné pour le libre accès, une attention aux respect des critères de qualité propres à l’édition scientifique et enfin une démarche d’innovation en matière d’édition électronique.

  1. Libre accès

4Initiative de service public, le Cléo construit son action sur le principe du libre accès du public sans discrimination aux résultats de la recherche financée sur fonds publics. Pour autant, les contraintes propres aux publications de sciences humaines, en particulier lorsqu’il s’agit de concilier diffusion imprimée et diffusion électronique, doivent être respectées. C’est la raison pour laquelle Revues.org donne la possibilité à près de la moitié des revues adhérentes, de disposer d’une barrière mobile protégeant l’accès au texte intégral des articles publiés dans leur plus récents numéros. La durée de la barrière mobile est choisie par la revue dans une logique de compromis entre la protection du modèle économique de sa diffusion imprimée et le respect du principe de libre accès. Cette durée peut varier entre six mois et trois ans. Toutes les revues exclusivement électroniques sont en libre accès total et immédiat.

Nombre total d’articles disponibles en 2009 et nombre d’article en libre accès

Nombre total d’articles disponibles en 2009 et nombre d’article en libre accès

5Sur un total de 55 000 articles diffusés, plus de 40 000 sont en libre accès. Par ailleurs, le Cléo est engagé dans une démarche active d’expérimentation pour la construction d’un modèle économique viable pour le libre accès. En 2009, un accord a été engagé avec le portail Cairn pour la diffusion commerciale des articles situés dans la barrière mobile. Cet accord a concerné 12 revues en 2009, 24 en 2010.

Ventilation des titres selon leur politique d’édition électronique

Ventilation des titres selon leur politique d’édition électronique

6Parallèlement, des expérimentations ont été lancées depuis près d’un an pour la commercialisation de fichiers mis à disposition dans des formats téléchargeables : pdf et epub pour les supports de lecture mobiles via des libraires en ligne comme Immateriel. La diffusion de versions en impression à la demande sur des plateformes partenaires est aussi envisagée. Menée sur les collections de livres pour le moment, cette expérimentation pourra être étendue aux numéros de revue dans un second temps. Il est à noter que la plupart des livres ainsi proposés à la vente sont par ailleurs disponibles en libre accès dans un navigateur web, l’un n’empêchant pas l’autre.

Vente des fichiers pdf et epub dans la librairie en ligne Immatériel

Vente des fichiers pdf et epub dans la librairie en ligne Immatériel
  1. Edition scientifique

7L’édition de sciences humaines et sociales a des caractéristiques propres qui tiennent à la nature des documents diffusés : ils s’agit de documents longs, fortement structurés, dotés d’un important appareil critique, de références bibliographiques ; ils sont essentiellement textuels mais peuvent comporter de nombreuses figures et illustrations ; ils doivent répondre enfin à des normes de qualité typographiques sévères. Le Cléo s’attache a mettre à disposition les fonctionnalités permettant d’y satisfaire : notes marginales, sommaires automatiques, traitements spécifiques des bibliographies et des index multiples, respect des petites capitales, mise en valeur des résumés en plusieurs langues...

Fonctionnalités de navigation et d’ergonomie sur une page type d’article de revue

Fonctionnalités de navigation et d’ergonomie sur une page type d’article de revue

8Mais les contraintes propres à la qualité de l’édition scientifique numérique reposent aussi sur un contrôle précis de la qualité des métadonnées et leur structuration informatique conforme aux standards (Dublin Core, METS, OAI-PMH, OPDS). Cette attention permet une meilleure circulation des données, que ce soit par leur référencement et indexation dans les principaux catalogues et moteurs de recherche scientifiques (Sudoc, DOAJ, Google Scholar, AtoZ et bientôt Isidore) ou par des accords d’interopérabilité avec des plateformes partenaires comme Persée et Cairn, avec lesquelles Revues.org partage la mise à disposition des collections de certaines de ses revues. Membre de Crossref depuis peu, le Cléo acquiert des identifiants numériques (DOI, Digital Objects Identifiers) pour les articles de ses revues adhérentes. La mise en oeuvre de ce nouveau système d’identification permettra de créer des liens automatiques entre les documents qui se citent mutuellement, permettant au lecteur de rebondir de référence en référence en suivant le fil de la discussion scientifique telle qu’elle s’établit entre les publications. Ce système de « crosslinking », très largement mis en oeuvre dans les sciences exactes est encore peu utilisé en sciences humaines et sociales, mais il devrait s’étendre dans les années à venir. Là encore, la qualité des données -ici des références bibliographiques – est essentielle au déploiement de ce service.

9L’ensemble de ces contraintes ainsi que celles qui sont liées à l’évaluation et à la validation scientifique des textes implique la mise en place d’une chaîne éditoriale longue et complexe par lequel les textes soumis par les auteurs doivent transiter avant publication : évaluation et expertise, corrections de fond, puis typographiques, mise en page, corrections sur épreuves, puis validation finale avant publication sont autant d’étapes qui doivent être prises en charge successivement et qui impliquent de multiples intervenants : auteur, évaluateurs, secrétaire de rédaction, correcteurs, responsables de la mise en page. Le Cléo propose ainsi aux revues qui le souhaitent d’utiliser un outil de gestion, Manuscrits, destiné à faciliter leur travail.

Workflow dans Manuscrits

Workflow dans Manuscrits
  1. Edition électronique

10Pour diffuser en ligne ses revues adhérentes, le Cléo a créé un outil de publication web adapté aux contraintes de l’édition de contenus de sciences humaines et sociales : Lodel. Lodel est un logiciel libre que toute personne peut utiliser indépendamment de Revues.org. Sa particularité est d’offrir une interface d’édition accessible par un navigateur web qui permet aux éditeurs de publier eux-mêmes en ligne les articles de leurs revues sans devoir pour autant acquérir des compétences d’informaticien. Logiciel fonctionnant en mode multi-site, Lodel permet aussi de créer des sites de revues autonomes sur la plan de la gestion éditoriale (chaque revue a son propre site qu’elle gère de manière autonome, avec une signature graphique personnalisée et sa propre adresse), quoique installés de manière mutualisée sur le plan informatique. Lodel fonctionne en binôme avec un logiciel de conversion de documents - Servoo (bientôt remplacé par son successeur Opentext), qui permet au éditeurs de charger les articles via des fichiers au format traitement de texte - MS Word ou OpenOffice.org - qui sont ensuite convertis par le logiciel au format XML puis XHTML. La conversion repose sur la normalisation de la conversion des fichiers au moyen de styles qui structurent l’information. Le Cléo distribue aux éditeurs un modèle de documents leur permettant de styler correctement leurs articles ainsi que de les nettoyer de diverses scories formelles.

Schéma de circulation de l’information dans Lodel

Schéma de circulation de l’information dans Lodel

Personnalisation des maquettes sur le portail Revues.org

Personnalisation des maquettes sur le portail Revues.org

11Par sa conception, Lodel appartient à la famille des systèmes de gestion de contenus (content management systems - CMS), ce qui lui permet d’offrir une souplesse d’utilisation et des fonctionnalités qui empruntent beaucoup au Web. En voici quelques exemples :

  • Au repérage des citations par numéro de page, impossible dans le cas de contenus diffusés via des pages Web, Lodel substitue un système de numérotation des paragraphes d’un article permettant de donner des repères de citation beaucoup plus précis.

  • Les revues qui ne disposent pas de version imprimée peuvent bénéficier d’un service de génération automatique de fichiers pdf au niveau des articles permettant aux utilisateurs d’ajouter l’article qu’ils sont en train de lire dans leur base de référence et de le consulter à nouveau sans devoir être connectés au réseau.

  • La gestion des illustrations insérées en corps d’article est prise en charge par le logiciel qui crée des miniatures automatiques conduisant dans un second temps vers les illustrations dans leur taille originale. Celles-ci disposent d’ailleurs d’un jeu complet de métadonnées permettant de les créditer et les décrire.

  • Il est aussi possible d’insérer en corps d’article ou en documents annexes des documents multimédias (animations flash, enregistrements sonores et vidéo) qui auront éventuellement été déposées sur des plateformes de partage comme Internet Archive, MédiHal ou, même Vimeo, Youtube ou Dailymotion. Loin de relever du gadget, les nouvelles possibilités qu’offre l’édition électronique permettent d’enrichir l’écriture scientifique en convoquant, à l’intérieur même de l’argumentation, les sources numériques ou numérisées sur lesquelles elle s’appuie.

  • La souplesse éditoriale de Lodel permet enfin aux revues électroniques de s’affranchir progressivement de la notion de numéro pour envisager d’autres formes, d’autres rythmes de publication, par exemple en publiant au fil du temps des articles au sein de rubriques ouvertes, ou en créant des séries spécifiques susceptibles d’accueillir d’autres formes d’écriture que l’article scientifique canonique tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il est aussi possible avec Lodel de créer des annuaires de chercheurs, des répertoires de sites Web ou de publier d’autres types d’information.

Carte animée au format flash dans un article

Carte animée au format flash dans un article

12Dans le champ des études américanistes, la revue Nuevo Mundo Mundos Nuevos représente un exemple réussi d’édition électronique scientifique de libre accès telle que le Cléo la défend.

Page d’accueil de la revue Nuevo Mundo Mundos Nuevos

Page d’accueil de la revue Nuevo Mundo Mundos Nuevos

13Cette revue a fait le choix de l’édition électronique et de la diffusion en ligne lui permettant d’innover à la fois sur le plan formel, mais aussi dans son mode de fonctionnement, et finalement dans son mode d’écriture scientifique. Ce choix de l’innovation ne s’est pas fait au détriment de la qualité scientifique des contenus, reconnue par l’agence d’évaluation de la recherche qui l’a classée au tout premier rang des revues de son domaine. Enfin, le choix du libre accès intégral lui a permis d’acquérir un lectorat très important, dont la dimension très internationale est remarquable, dimension qui était indispensable à la réussite d’une revue sur une telle thématique. Aujourd’hui revue la plus lue du portail Revues.org, Nuevo Mundo fait la preuve qu’il est possible de renouveler profondément les pratiques de communication scientifique en tirant parti des possibilités techniques et éditoriales du Web tout en satisfaisant aux critères de l’excellence scientifique.

  1. Conclusion

14Les perspectives de développement de Revues.org sont nombreuses et s’étendent dans trois directions :

15La gestion de la démultiplication des supports : web, mobiles avec les smartphones, sur les tablettes de lecture, mais aussi...papier qui retrouve une seconde jeunesse par l’intermédiaire des processus d’impression à la demande. Il devient nécessaire de permettre aux revues scientifiques d’être présentes à moindre coût sur l’ensemble des supports disponibles, ce qui exige la maintenance de plateformes et le développement de chaînes numériques de haute technicité.

Schéma informatique de la plateforme Revues.org

Schéma informatique de la plateforme Revues.org

16La construction d’un modèle économique pour la plateforme et les éditeurs partenaires susceptible d’apporter des ressources financières pour la diffusion de publications scientifiques en libre accès. Ce modèle repose pour l’essentiel sur le maintien de l’engagement en faveur du libre accès à l’information en même temps que sur l’offre de services payants à forte valeur ajoutée construits autour de cette information d’accès libre, et susceptibles d’intéresser les bibliothèques, les institutions de recherche et d’enseignement supérieur, ainsi que les lecteurs. Ce modèle est aujourd’hui expérimenté et se développe dans tous les domaines de l’édition électronique sous le nom de modèle freemium.

17Une progressive internationalisation du portail au delà de ses frontières nationales et même linguistiques, en accueillant des publications venues d’autres pays et même d’autres continents. Dans cette démarche, le Cléo compte bien s’appuyer sur un réseau de partenaires, au premier rang desquels se trouvent celles des revues du portail qui sont le plus engagées sur le terrain international.

Localisation des fréquentations du portail Revues.org en 2009

Localisation des fréquentations du portail Revues.org en 2009
Haut de page

Table des illustrations

Titre Page d’accueil du portail Revues.org
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/59992/img-1.png
Fichier image/png, 654k
Titre Courbe de croissance du nombre de titres sur le portail Revues.org
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/59992/img-2.png
Fichier image/png, 240k
Titre Nombre total d’articles disponibles en 2009 et nombre d’article en libre accès
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/59992/img-3.png
Fichier image/png, 17k
Titre Ventilation des titres selon leur politique d’édition électronique
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/59992/img-4.png
Fichier image/png, 19k
Titre Vente des fichiers pdf et epub dans la librairie en ligne Immatériel
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/59992/img-5.png
Fichier image/png, 382k
Titre Fonctionnalités de navigation et d’ergonomie sur une page type d’article de revue
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/59992/img-6.png
Fichier image/png, 543k
Titre Workflow dans Manuscrits
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/59992/img-7.png
Fichier image/png, 440k
Titre Schéma de circulation de l’information dans Lodel
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/59992/img-8.png
Fichier image/png, 54k
Titre Personnalisation des maquettes sur le portail Revues.org
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/59992/img-9.png
Fichier image/png, 1,0M
Titre Carte animée au format flash dans un article
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/59992/img-10.png
Fichier image/png, 161k
Titre Page d’accueil de la revue Nuevo Mundo Mundos Nuevos
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/59992/img-11.png
Fichier image/png, 911k
Titre Schéma informatique de la plateforme Revues.org
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/59992/img-12.png
Fichier image/png, 380k
Titre Localisation des fréquentations du portail Revues.org en 2009
URL http://nuevomundo.revues.org/docannexe/image/59992/img-13.png
Fichier image/png, 611k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marin Dacos, Inès Secondat de Montesquieu et Pierre Mounier, « Revues.org : une plateforme d’édition électronique au service des sciences humaines et sociales », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Nuevo Mundo Anniversaire 2010 - Une décennie américaniste en ligne, mis en ligne le 14 juin 2010, consulté le 28 mai 2017. URL : http://nuevomundo.revues.org/59992 ; DOI : 10.4000/nuevomundo.59992

Haut de page

Auteurs

Marin Dacos

Directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte

Inès Secondat de Montesquieu

Editrice, responsable du pôle édition du Centre pour l’édition électronique ouverte

Pierre Mounier

Formateur du Centre pour l’édition électronique ouverte

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Nuevo mundo mundos nuevos est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page