Navigation – Plan du site
Colloques | 2017
Session 1 – Culture et patrimoine : quels termes in situ ?
Isabelle Daillant

Du mode d’être à la culture

Del modo de ser a la cultura
[13/02/2017]

Résumés

L’étude des « termes de la culture » a fait ressortir, dans des langues de différentes régions de l’aire étudiée (Mexique, Brésil, Bolivie...), des termes préexistant à la vague de patrimonialisation contemporaine et se référant, avec des nuances variables, au « mode de vie » ou « mode d’être ». Parallèlement, un contraste est apparu entre des sociétés où des mots espagnols (ou portugais) différents sont empruntés au fur et à mesure que les besoins lexicaux ou sémantiques évoluent, et des cas, moins nombreux ou moins connus, où c’est le sens de termes vernaculaires qui évolue. Le chimane de Bolivie fait partie des langues où un tel processus a justement porté sur un mot, yicdye’, dont la traduction standardisée par costumbre (« coutume ») masque une mutation entre la caractérisation très générale d’un mode de vie à la désignation spécifique de divers gestes et traitements ritualisés, désormais valorisés et perçus comme « culturels ».

Haut de page

Texte intégral

mode-etre-culture

Isabelle Daillant
Colloque final du projet ANR FABRIQ’AM
La fabrique des patrimoines dans les Amériques indiennes aujourd’hui

(Durée : 20'17'')

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Isabelle Daillant, « Du mode d’être à la culture », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Colloques, mis en ligne le 13 février 2017, consulté le 27 avril 2017. URL : http://nuevomundo.revues.org/70107

Haut de page

Auteur

Isabelle Daillant

CNRS, EREA/Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative-LESC (UMR 7186-CNRS/Univ. Paris 10)

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Nuevo mundo mundos nuevos est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page