Navigation – Plan du site
Colloques | 2017
Session 2 – Indiens sur scènes, étrangers captivés
Magda Helena Dziubinska

Les concours de beauté amérindiens. Nouvelles formes de spectacularisation de l’indianité

Beauty contests in the Native Americas. New forms of spectacularization of indianity
[13/02/2017]

Résumés

Les concours de beauté, de plus en plus populaires parmi les groupes amérindiens, sont devenus aujourd’hui l’élément central de festivités dont les indigènes sont les principaux acteurs (le Jour de l’Indien au Brésil, les fêtes patronales au Guatemala, les fêtes d’anniversaire des communautés natives au Pérou, etc.). L’objectif de cette présentation est double. Il s’agit, dans un premier temps, de proposer une réflexion sur les différentes formes que peut prendre la mise en spectacle de l’indianité pendant ces événements, ainsi que sur le rapport entre ces performances et les processus contemporains de mise en valeur de certains éléments objectivés des cultures amérindiennes. Différentes représentations de l’autochtonie seront ainsi interrogées, ce qui permettra ensuite, et c’est le deuxième objectif, d’aborder les configurations relationnelles dans lesquelles sont engagés à présent les groupes amérindiens et les sociétés nationales. Les concours de beauté ne sont pas une simple émanation de ces rapports : ils constituent, au contraire, un espace où ces rapports sont inventés, construits et négociés.

Haut de page

Texte intégral

concours-beaute

Magda Helena Dziubinska (EREA/LESC)
Colloque final du projet ANR FABRIQ’AM
La fabrique des patrimoines dans les Amériques indiennes aujourd’hui

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Magda Helena Dziubinska, « Les concours de beauté amérindiens. Nouvelles formes de spectacularisation de l’indianité », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Colloques, mis en ligne le 13 février 2017, consulté le 27 avril 2017. URL : http://nuevomundo.revues.org/70124

Haut de page

Auteur

Magda Helena Dziubinska

EREA/Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative-LESC (UMR 7186-CNRS/Univ. Paris 10)

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Nuevo mundo mundos nuevos est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page