Navigation – Plan du site
Colloques | 2017
Session 2 – Indiens sur scènes, étrangers captivés
Jean-Michel Beaudet

Danseurs wayãpi au Festival d’Avignon. Un spectacle interculturel, un acte diplomatique

[13/02/2017]

Résumés

En 1987, dix danseurs du moyen et du haut Oyapock en Guyane étaient invités par le Festival d’Avignon. Quelles significations ont-ils pu donner à ce voyage ? Qu’attendaient-ils de ce spectacle ? C’est par une description des conditions concrètes de ce voyage que nous aborderons ces questions et contribuerons à la discussion plus générale sur les spectacles interculturels. En fait, cette invitation d’Avignon correspondait à une forte demande de connaître la France et de s’y faire connaître. Danser à Avignon, proposer une prestation culturelle prestigieuse à l’invitation d’un grand festival international, a pu ainsi leur apparaître comme une des meilleures circonstances possibles pour la première visite en France d’une délégation d’hommes wayãpi importants. Pour ces danseurs, ce spectacle était avant tout un acte de politique interculturelle, un acte diplomatique.

Haut de page

Texte intégral

wayapi

Jean-Michel Beaudet
Colloque final du projet ANR FABRIQ’AM
La fabrique des patrimoines dans les Amériques indiennes aujourd’hui

(Diurée : 19'41'')

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Michel Beaudet, « Danseurs wayãpi au Festival d’Avignon. Un spectacle interculturel, un acte diplomatique », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Colloques, mis en ligne le 13 février 2017, consulté le 26 mars 2017. URL : http://nuevomundo.revues.org/70127

Haut de page

Auteur

Jean-Michel Beaudet

Université Paris Ouest Nanterre-CREM/Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative-LESC (UMR 7186-CNRS/Univ. Paris 10)

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Nuevo mundo mundos nuevos est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page