Navigation – Plan du site
Colloques | 2017
Session 2 – Indiens sur scènes, étrangers captivés
Valérie Robin Azevedo

Commémorer un massacre, enfouir les secrets dans les Andes du Pérou

[13/02/2017]

Résumés

Au lendemain du conflit armé entre le Sentier lumineux et l’État péruvien, des productions socioculturelles inédites se déploient dans les Andes, telle la performance carnavalesque qui rejoue le massacre perpétré par la guérilla et la lutte des paysans miliciens à Ocros. Au-delà de la commémoration de cet épisode, quels enjeux sous-tendent cette mise en scène du passé ? Que donnent à voir et que passent sous silence les acteurs dans ce type d’« écriture » fragmentaire de l’histoire ? On s’intéressera aux usages stratégiques de cette chorégraphie et à leur articulation avec les secrets évacués de la « mémoire manipulée » locale.

Haut de page

Texte intégral

secrets-Perou

Valérie Robin Azevedo
Colloque final du projet ANR FABRIQ’AM
La fabrique des patrimoines dans les Amériques indiennes aujourd’hui

(Durée : 17'06'')

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Valérie Robin Azevedo, « Commémorer un massacre, enfouir les secrets dans les Andes du Pérou », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Colloques, mis en ligne le 13 février 2017, consulté le 27 juin 2017. URL : http://nuevomundo.revues.org/70131

Haut de page

Auteur

Valérie Robin Azevedo

Université Paris Descartes- Centre d'anthropologie culturelle (CANTHEL)

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Nuevo mundo mundos nuevos est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page