Navigation – Plan du site
Colloques | 2017
Session 3 – De l'évanescence et de la pérennité des choses
Pablo Cruz et Gilles Riviere

Des vestiges toujours actifs. Mémoires et temporalités dans les Andes de Bolivie

Vestigios aún activos. Memorias y temporalidades en los Andes de Bolivia
[13/02/2017]

Résumés

Dans les Andes, les populations locales contemporaines considèrent les chullpas, tombes abritant des momies, comme des vestiges d’une population antérieure à l’humanité actuelle, également appelée de ce nom. Le rapport de continuité et de filiation établi avec cette population du passé varie toutefois grandement selon les communautés. Certaines l’affirment tandis que d’autres la rejettent radicalement. Ces différences ont des effets sur le social et le politique ainsi que sur les conceptions des rapports au passé et à l’autochtonie. Dans plusieurs régions des Andes boliviennes, on comparera les modes de relation entretenus avec les chullpas, et les différents facteurs, récents ou plus anciens, à l’origine de ces variations. Dans le premier cas, des changements importants ont été induits par le développement du tourisme tandis que l’UNESCO, le gouvernement et diverses ONG ont favorisé un fort processus de patrimonialisation de la culture et du territoire. Dans le second, ces processus sont à ce jour inexistants, le rapport, ancien et conflictuel, entre les villages aymaras et celui de Chipaya (Uru) sont fondés sur une opposition devenue ontologique illustrée, notamment, par la façon dont sont définis et classés différents monuments et vestiges de la région.

Haut de page

Texte intégral

Andes-Bolivie

Gilles Rivière et Pablo Cruz
Colloque final du projet ANR FABRIQ’AM
La fabrique des patrimoines dans les Amériques indiennes aujourd’hui

(Durée : 22'44'')

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pablo Cruz et Gilles Riviere, « Des vestiges toujours actifs. Mémoires et temporalités dans les Andes de Bolivie », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Colloques, mis en ligne le 13 février 2017, consulté le 26 avril 2017. URL : http://nuevomundo.revues.org/70142

Haut de page

Auteurs

Pablo Cruz

CONICET

Gilles Riviere

EHESS, Mondes Américains/CERMA (UMR 8168–EHESS/CNRS)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Nuevo mundo mundos nuevos est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page