Navigation – Plan du site
Colloques | 2017
Session 4 – Dilemnes participatifs et jeux de légitimation
Véronique Boyer et Odile Hoffmann

Nouveaux acteurs, logiques anciennes ? La patrimonialisation du territoire (Brésil, Colombie)

[13/02/2017]

Résumés

Partant de l’idée d’une double patrimonialisation (une patrimonialisation venue d’en haut et une patrimonialisation par en bas), nous nous interrogerons tout d’abord sur le statut des nouveaux acteurs qui, au nom de leur attachement à leur « communauté d’origine », s’imposent à l’interface entre les institutions et les populations locales. À partir d’exemples brésiliens et colombiens, nous discuterons ensuite la relation que ces dernières établissent avec les modèles de rapport au territoire portés par les institutions et récemment relayés par ces acteurs, entre imposition, appropriation et réinvention. En conclusion, nous attirerons l’attention sur le fait qu’en dépit des tensions et des ambiguïtés qu’elles peuvent introduire, les politiques internationales du patrimoine imposent maintenant aux États de faire valoir leurs populations locales. Ce faisant, elles permettent à ces dernières d’avoir accès à de nouvelles arènes.

Haut de page

Texte intégral

nouveaux-acteurs

Véronique Boyer et Odile Hoffmann
Colloque final du projet ANR FABRIQ’AM
La fabrique des patrimoines dans les Amériques indiennes aujourd’hui

(Durée : 23')

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Boyer et Odile Hoffmann, « Nouveaux acteurs, logiques anciennes ? La patrimonialisation du territoire (Brésil, Colombie) », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Colloques, mis en ligne le 13 février 2017, consulté le 17 octobre 2017. URL : http://nuevomundo.revues.org/70163

Haut de page

Auteurs

Véronique Boyer

CNRS, Mondes Américains (UMR 8168-CNRS/EHESS)
veronique.boyer@ehess.fr

Articles du même auteur

Odile Hoffmann

IRD, Unité de Recherche Migrations et Société-URMIS (UMR IRD/CNRS)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Nuevo mundo mundos nuevos est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page