Navigation – Plan du site
Colloques | 2017
Session 4 – Dilemnes participatifs et jeux de légitimation
Anne-Gaël Bilhaut

Construire et inventer le patrimoine zápara. Acteurs, intérêts, conflits en Amazonie équatorienne

Construir e inventar el patrimonio zápara. Actores, intereses y conflictos en Amazonía ecuatoriana
The Construction and Invention of Zapara Heritage. Actors, Interests, Conflicts in Amazonian Ecuador
[13/02/2017]

Résumés

En 2001, le groupe Zápara, qui compte environ 250 personnes, vit sa culture déclarée par l’Unesco « Chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité ». Quinze ans plus tard, ce groupe qui était à l’initiative de cette candidature poursuit la patrimonialisation de sa culture de deux autres manières : depuis l’université, par la nouvelle génération zápara ; depuis les ministères, avec quelques difficultés à faire de la patrimonialisation un processus participatif. Une ethnographie de chacune de ces approches et de ces manières de patrimonialiser la culture zápara sera exposée. L’analyse montrera que la patrimonialisation de la culture zápara s’appuie sur des intérêts divergents, personnels, collectifs ou institutionnels, qui tous convergent vers la sauvegarde d’une culture que les Zápara réinventent sans cesse. Elle permettra aussi de réfléchir au rôle et à la place du chercheur engagé dans ces collaborations et auprès des communautés, ainsi qu’aux implications éthiques et politiques, en particulier en situation de conflits.

Haut de page

Texte intégral

zapara

Anne-Gaël Bilhaut
Colloque final du projet ANR FABRIQ’AM
La fabrique des patrimoines dans les Amériques indiennes aujourd’hui

(Durée : 27'15'')

Haut de page

Document annexe

  • zapara
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne-Gaël Bilhaut, « Construire et inventer le patrimoine zápara. Acteurs, intérêts, conflits en Amazonie équatorienne  », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Colloques, mis en ligne le 13 février 2017, consulté le 17 août 2017. URL : http://nuevomundo.revues.org/70165

Haut de page

Auteur

Anne-Gaël Bilhaut

URA-IKIAM, EREA/Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative-LESC (UMR 7186-CNRS/Univ. Paris 10)

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Nuevo mundo mundos nuevos est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page