Navigation – Plan du site

Présentation de la rubrique "Imágenes en movimientos"

[20/09/2005]

Texte intégral

1Le cinéma est un art du présent, la recherche en sciences sociales ne peut en détourner les yeux. Il ne fonctionne jamais comme une simple chambre d’enregistrement de ce présent : scénario, prise de vue, montage, mixage… donnent à voir le réel à travers un prisme toujours fécond, que l’on essaiera de rendre polémique. Il ne s’agit pas de critiques de cinéma, mais du regard partial que porte le chercheur sur des documents dont le support de diffusion modifie le rapport à l’image, à la source.

2Pragmatiquement, cette rubrique cherche à pointer vers les œuvres de fiction et les documentaires, proposés par les salles, les festivals, les télévisions ou le commerce (DVD, VHS…), issus d’Amérique latine ou ayant trait à ses sociétés.

3Mais la revue se fait également l’écho de témoignages : le cinéma est une expérience forte dont les stimuli peuvent renvoyer à tout moment vers d’autres expériences, vécues réellement ou dans les sources, et les ponts entre images sur l’écran et images du réel permettent d’avancer dans l’appréhension du monde. C’est en ce sens que la sélection de nos articles ne sera pas étroitement « américaniste ». La vigueur soutenue du cinéma asiatique en est le manifeste, et nous espérons que certains articles prouveront l’extraordinaire perméabilité de ce monde sur pellicule.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Présentation de la rubrique "Imágenes en movimientos" », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Images en mouvement, 2005, mis en ligne le 20 septembre 2005, consulté le 26 juillet 2017. URL : http://nuevomundo.revues.org/761

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Nuevo mundo mundos nuevos est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page