Navigation – Plan du site
Chantal Caillavet

Catalogue des fonds de la Bibliothèque de la Casa de Velázquez de Madrid

22/09/2005

Bonne nouvelle pour les chercheurs américanistes!

A partir de ce mois de mai 2005, vous pourrez consulter en ligne le catalogue des fonds de la Bibliothèque de la Casa de Velázquez de Madrid.

1 - Quelques informations sur son intérêt scientifique :

La bibliothèque, essentiellement consacrée à la documentation sur le territoire de la péninsule ibérique, de l’Antiquité à nos jours, dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire et de la littérature, comprend aussi un fonds sur l’Amérique coloniale hispanique (du Sud des Etats-Unis jusqu’à la Patagonie) qui couvre du XVIe au XIXe siècle, ce qui correspond au cadre temporel des fonds d’archives que sont amenés à consulter les chercheurs américanistes  effectuant des missions de travail en Espagne.

Le fonds américaniste comporte en Histoire de l’Amérique hispanique coloniale jusqu'à l'Indépendance, environ 3000 ouvrages, et environ 1000 en anthropologie, sociologie, démographie et religion, de ce même domaine géographique.

Le fonds de périodiques concernant le domaine ibéro-américain colonial comporte des souscriptions suivies à 65 revues.

 Les échanges avec des institutions éditrices et institutions partenaires permettent de recevoir de l’ordre de 300 ouvrages américanistes par an, dans les domaines scientifiques déjà cités.

Des donations ont été acceptées, comme par exemple, en 2002-3, 450 ouvrages proposés par l’Iberoamerikanische Institüt de Berlin.

Deux legs privés de grand intérêt pour la recherche américaniste ont été reçus :

- le fonds de la bolivianiste Marie Helmer (dont on a retenu  et classé à ce jour, 565 documents). Ce fonds est particulièrement important pour l’étude des mines de Potosí.

- le fonds donné par Carmen Gavira, qui comporte 85 ouvrages sur l’esclavage à Cuba.

Deux propositions de nouveaux domaines à pourvoir ont été retenues  et ces fonds sont en train de se constituer :  - le Brésil colonial ,

 - la littérature hispano-américaine de l’époque coloniale.

Ce fonds est considérable et de qualité. Il est d'extrême pertinence pour les chercheurs américanistes parce qu’il assure la continuité et l’homogénéité entre recherche hispaniste et recherche américaniste.  Car, vous le savez, le chiasme entre Histoire de l’Espagne et Histoire de ses colonies empêche de prendre en compte les liens et influences réciproques essentiels dans les domaines politique, économique, social et culturel et déterminants dans la construction des états et sociétés.

  Le fonds comporte aussi des ouvrages en anthropologie, histoire des (autres) religions, de manière à saper une étanchéité dépassée entre disciplines, et particulièrement inopérante dans le domaine ibérique et ibéro-américain.

La Bibliothèque privilégie l’acquisition de documentation primaire publiée,  (sources d’archives, catalogues de fonds pertinents, éditions fac-simile), dans la mesure où l’usage des Bibliothèques des Grands Etablissements Français à l’Etranger est avant tout orienté vers les chercheurs et enseignants-chercheurs, pour qui l’accès à ce type de sources est primordial.

2 - Mode d'emploi :

site:   www.casadevelazquez.org

Cliquez 1: sur bibliothèque

             2: sur présentation

             3: sur catalogue

Haut de page