Navigation – Plan du site

AccueilRubriquesComptes rendus et essais historio...2002Frank Graziano, The Millenial New...

2002

Frank Graziano, The Millenial New World, New York, Oxford, Oxford University Press, 1999, 366 pp.

Serge Gruzinski

Texte intégral

1L'étude du messianisme et du millénarisme a inspiré des ouvrages importants qui ont profondément marqué l'historiographie des années soixante au cours du siècle dernier. Les travaux de Maria Isaura Pereira de Queiroz, de Vittorio Lanternari, de Norman Cohn , pour ne citer que les principaux, ont abordé ces questions sous des angles différents mais toujours en innovant et en dégageant ce que l'analyse du messianisme pouvait apporter à l'histoire de l'Europe, à l'anthropologie culturelle et à l'ethnohistoire. C'est dire la légère déception que laisse l'ouvrage de Frank Graziano. Certes, l'auteur a de vastes lectures. Il a accumulé un nombre considérable de cas censés couvrir toute l'étendue de l'histoire du Nouveau Monde. Il a choisi le pari risqué du comparatisme et de la longue durée &endash; cinq siècles d'histoire -, il domine l'essentiel de la bibliographie et n'hésite pas à introduire les Etats-Unis dans cette vaste synthèse. Les pages sur la " Cold War " ont l'intérêt de ne pas couper l'Amérique latine du reste du continent et de nous rappeler que le grand voisin du nord souffre aussi de cette " maladie ".

2Une série de thèmes sont successivement abordés tels " crisis and salvation ", " nativist rebellions ", " the promise of paradise ", le retour du héros culturel. Mais cette ample moisson, si elle est souvent bien informée &endash; on ne lui reprochera pas quelques oublis dans le domaine brésilien et portugais-, nous paraît, somme toute, un peu stérile. D'une part, elle repose, pour l'essentiel, sur des travaux de seconde main et s'interdit une lecture directe, donc renouvelée, des documents et des témoignages. Mais surtout elle conduit l'auteur à ranger sous l'étiquette des messianismes et des millénarismes des mouvements si différents que ces deux catégories finissent par se transformer en " fourre-tout " commodes, où l'on finit par s'égarer sans fil directeur, sans idée forte et neuve. Le dernier chapitre intitulé "The Messiah" est révélateur de cette démarche encyclopédique et de ses limites. Il nous fournit une liste d'individus qui de près ou de loin peuvent entrer dans la catégorie "messie". On voyagera des hommes-dieux du Mexique - que nous avons autrefois étudiés - à une cohorte de figures plus ou moins célèbres allant de Lope de Aguirre à Juan et Evita Perón en passant par Bolivar et Padre Cicero. En guise de conclusion, là où l'on attendait un apport original, une réflexion incisive, l'auteur se borne à résumer les moments forts de l'existence de Ezequiel Ataucusi Gamonal. Comme si Frank Graziano s'était laissé engloutir sous la masse de données qu'il a exhumées sans toujours arriver à maîtriser l'information ni à nous faire oublier les Cohn et les Lanternari.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Serge Gruzinski, « Frank Graziano, The Millenial New World, New York, Oxford, Oxford University Press, 1999, 366 pp. »Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Comptes rendus et essais historiographiques, mis en ligne le 07 février 2005, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/nuevomundo/383 ; DOI : https://doi.org/10.4000/nuevomundo.383

Haut de page

Auteur

Serge Gruzinski

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search