Navigation – Plan du site

AccueilRubriquesColloques2017Culture : modes d’emploi. La patr...Session 3 – De l'évanescence et d...Traces de malemorts ou lieu de no...

2017
Culture : modes d’emploi. La patrimonialisation à l’épreuve du terrain
Session 3 – De l'évanescence et de la pérennité des choses

Traces de malemorts ou lieu de nostalgie ? Sanctification et/ou patrimonialisation d’un village noir détruit (Choco, Colombie)

Prolific Ruins : sanctification and/or patrimonialization of a destroyed black village
Anne-Marie Losonczy

Résumés

En 2002, lors d’un violent affrontement entre la guérilla FARC et les paramilitaires, 170 habitants du village noir de Bellavista de la rivière Bojaya se réfugièrent à l’église. Ils y périrent, brûlés vifs sous l’impact d’une bombe qui laissa leur village en ruines. La politique de réparation de l’État qui comprend le relogement des habitants dans un nouveau village érigé sur le terrain auparavant dévolu au cimetière est objet de perceptions fortement ambivalentes. Alors que nombre d’habitants demandent à l’archevêché que l’église en ruine abritant un « Christ mutilé » soit déclarée lieu de pèlerinage, d’autres souhaitent sa pérennisation en l’état comme lieu-récit de la malemort, et d’autres encore œuvrent pour la conservation des ruines du village en tant que lieu-souvenir d’une vie « sabrosa », considérée comme définitivement révolue. Ce cas éclaire une facette paradoxale des tentatives locales de patrimonialisation : celle de la violence subie, par la mobilisation du registre religieux et mémoriel, et par la polyphonie non conflictuelle des interprétations d’un même lieu.

Haut de page

Texte intégral

1

malemorts

Anne-Marie Losonczy
Colloque final du projet ANR FABRIQ’AM
La fabrique des patrimoines dans les Amériques indiennes aujourd’hui

(Durée : 28'24'')

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne-Marie Losonczy, « Traces de malemorts ou lieu de nostalgie ? Sanctification et/ou patrimonialisation d’un village noir détruit (Choco, Colombie) »Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Colloques, mis en ligne le 13 février 2017, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/nuevomundo/70150 ; DOI : https://doi.org/10.4000/nuevomundo.70150

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search